Syndic d’immeubles
L’assemblée générale des copropriétaires prend les décisions les plus importantes relatives à un immeuble à appartements. La gestion journalière de la copropriété est confiée à un gérant, appelé « syndic » de l’immeuble.
Nomination et mission du syndic
- La nomination d’un bon syndic est une décision très importante qui reviendra à l’assemblée générale des copropriétaires.
- Le syndic est nommé par l’assemblée générale, pour assurer la gestion quotidienne de l’immeuble et gérer les fonds de la copropriété. Il doit également convoquer l’assemblée générale, rédiger le procès-verbal, et le conserver. Il doit également exécuter les décisions qui ont été prises. Il doit enfin prendre toutes les mesures nécessaires pour la gestion quotidienne de l’immeuble.
- Le règlement de copropriété doit depuis le 1er septembre 2010 aussi faire mention des modalités de renouvellement du mandat du syndic ou du renon éventuel de son contrat et des obligations consécutives à la fin de sa mission.
- Un contrat écrit doit contenir les dispositions régissant la relation entre le syndic et l’association des copropriétaires.
- Le mandat du syndic ne peut excéder 3 ans (au lieu de 5 auparavant) mais peut être renouvelé.
- La mission et les compétences du syndic sont modifiées et étendues depuis le 1er septembre 2010. Il doit par exemple souscrire une assurance en responsabilité civile, permettre aux copropriétaires d’avoir accès à tous les documents relatifs à la copropriété, solliciter plusieurs devis pour certaines interventions, procéder à une évaluation des contrats de fournitures, demander l’autorisation de l’AG avant de conclure un contrat avec des proches (afin d’éviter les conflits d’intérêts) tenir une comptabilité et préparer un budget provisionnel pour les dépenses courantes,…
- Enfin, depuis le 18 juin 2012, la loi prévoit explicitement que la fonction de syndic n’est pas compatible avec la qualité de membre du conseil de copropriété. Ce dernier a en effet pour mission de vérifier que le syndic s’acquitte correctement de sa fonction, d’où cette incompatibilité.